Les règles à respecter concernant l’ESTA 

Vous souhaitez voyager aux USA sans devoir utiliser un passeport ? Cette action est tout à fait possible à condition de détenir un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation de voyage sur le sol américain disponible pour tous les citoyens européens bénéficiant « d’Exemption de Visa » y compris la France. Cependant, l’utilisation de l’ESTA exige le respect des certaines conditions.

Comment faire pour obtenir un ESTA ?

Pour avoir un ESTA, vous devez passer par le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Il est géré par le gouvernement américain, ce qui signifie qu’il faut remplir les formulaires en anglais sans faute d’orthographe. Il faut savoir qu’une simple erreur vous oblige à refaire une nouvelle demande. Cependant, certains formulaires peuvent être remis à jour comme votre adresse e-mail ou le nom de l’aéroport d’embarquement. C’est le seul site sur lequel il est possible de faire une demande d’autorisation de voyage avec un ESTA. Une fois la demande envoyée, il faut compter 72 heures pour recevoir la réponse. L’accès à l’ESTA est payant, cependant, depuis 2010, le montant est fixé à 14 dollars. À noter que l’ESTA ne fait pas office de visa, il s’agit surtout d’un moyen pour faciliter le contrôle. Cette autorisation vous permet de vous déplacer aux États-Unis pendant 90 jours.

Pour remplir les formulaires de demande, certaines informations sur le passeport sont nécessaires. Mais le passeport est également soumis à des règles, elle doit être valable durant la durée de votre séjour aux USA. Une fois l’ESTA validé, c’est grâce au scan de votre passeport que les douaniers vérifient votre autorisation par ordinateur. Cependant, il est recommandé de faire une impression de la page de confirmation, car certaines compagnies aériennes peuvent vous le demander. Concernant les 90 jours de voyage, beaucoup se demandent si cette durée est rallongée en cas d’escale au Mexique ou au Canada. La réponse est non, les excursions sont possibles dans les 90 jours, mais si vous dépassez cette limite pour retourner aux USA, vous pouvez être refoulé ou arrêté puis expulsé. D’ailleurs, cette autorisation ne possède pas une protection juridique si vous êtes en état d’arrestation. L’ESTA est valable pendant 2, après quoi il faut renouveler la demande. Voir sur www.document-esta.fr

Autres détails importants

Pendant le remplissage du formulaire, certains méritent un éclaircissement notamment le statut de femmes mariées. En effet, il faut que le nom de famille que vous donnez soit le même que celui mentionné dans votre passeport et celui du billet d’avion. Vous pouvez donc utiliser votre nom de jeune fille. Sinon, vous pouvez aussi mettre les 2 noms avec une espace de séparation. Les moyens de paiement sont également à mentionner pour éviter les problèmes ultérieurs. La demande peut se faire 72 heures avant le départ, mais vous pouvez faire la demande à tout moment même si vous ne partez pas en voyage. Peu importe l’âge d’une personne, un enfant devrait avoir son propre ESTA pour voyager aux USA. Le tarif sera aussi le même que ce soit pour un adulte ou un enfant. Concernant l’obtention de l’ESTA, avoir une double nationalité (Irak, Iran, Syrie, Soudan) peut être un motif de refus.

Laisser un commentaire